Site officiel: http://www.theplasticocean.org/
C’est ce qu’on appelle la Great Pacific Garbage Patch (GPGP ).
Constituée aujourd’hui de 3.5 millions de tonnes de déchets divers, à 80% des matières plastiques non dégradables.

Photo de la plage de Kamilo (le 08/02/06) tirée de people.tribe.net.
Dans le cadre de ces recherches, le New Horizon, du Scripps Institution of Oceanography, avait quitté la terre ferme le 2 août. Les deux navires doivent prendre chacun cinq jours avant d’atteindre les débris. Leur retour est prévu pour la fin du mois.
L’expédition, formée de scientifiques et d’environnementalistes, doit notamment étudier l’impact de ces déchets sur la vie aquatique. Une équipe doit aussi produire un documentaire sur l’aventure.
Le but ultime du projet est de récupérer tout ce plastique afin de le recycler. Pour arriver à ce résultat, l’équipe va notamment tester des méthodes pour enlever les débris de l’eau de la façon la plus efficace possible.
Les progrès du Projet Kaisei, clique ici : peuvent être suivis à partir du site Internet officiel.
(sources: BBC News, San Francisco Chronicle)
Ce n’est pas une découverte car le phénomème existe depuis les années 50 et est, discrètement, surveillée par les autorités américaines.
Bien-sûr ce sont nos poubelles, 10 millions de tonnes de plastique retourneraient à la mer tous les ans, dont une partie s’accumule à cet endroit sous l’effet d’un énorme courant marin: le Nord Pacific Gyre.
Les déchets sont bien-sûr visibles en surface mais flottent également entre deux eaux jusqu’à une profondeur d’une trentaine de mètres et mettent en danger, selon Greenpeace plus de 260 espèces marines, qui peuvent ingérer des morceaux de plastique.
Nouvelle atteinte à la biodiversité …




c’est horrible ça !!!
Oui en effet, c’est horrible et malheureusement la bêtise humaine ne fait que commencé, quelle avenir laisseront nous aux futur générations ?
Merci beaucoup pour votre participation.
Et dire que le slogan de Waste Management est "pensez vert"…