Et si ont s’aimait pour toujours ? comme c’est romantique! LOL!!!


Un couple enlacé depuis 6000 ans !  

En Février 2007,  deux squelettes ont été découverts en Italie lors d’un chantier de construction d’une usine à Mantoue (à 40 km au sud de Vérone). Les archéologues appelés sur place ont estimés que le couple de néolithiques a été *inhumé il y a près de 6000 ans.

  

L’étude de la dentition des fossiles montrent que celle-ci était plutôt en bon état, sans trace d’usure trop forte. Cela permet d’estimer que nous avons affaire à de jeunes adultes. 

Le plus étonnant dans cette découverte est la position dans laquelle se trouvait les corps dans la tombe. Les deux squelettes se font face, leurs fronts se touchent presque et leurs membres sont enlacés, dans une étreinte éternelle. Il n’existe pas d’autre exemple d’une double sépulture du néolithique dont les membres sont ainsi mélés.

La tombe contenait par ailleurs des outils en silex : des pointes de flèches et un couteau.
L’équipe (sous la direction d’Elena Menotti) étudie depuis les squelettes pour connaître les circonstances de la mort et determiner le sexe de ces Néolithiques.

Elena Menotti déclare « Je fais ce travail depuis 25 ans. J’ai participés aux fouilles à Pompéi, et dans d’autres sites connus, mais je n’ai jamais été aussi émue car c’est la découverte de quelque chose de très spécial. Tout le monde se demande évidemment pourquoi ils ont été enterrés enlacés. Je pense pour ma part que c’est le témoignage d’un grand sentiment d’amour qui a traversé le temps. »

L’archéologue réfute ainsi toute idée d’une femme sacrifiée pour être enterrée aux côtés de son mari décédé de mort naturelle : « dans ces cas baptisés les « sacrifices de la veuve », la femme est mise en terre aux côtés de l’homme et non pas dans ses bras », a-t-elle précisé.

Les deux squelettes enlacés et enterrés il y a quelque 6.000 ans ne seront pas séparés, a affirmé Elena Menotti « Nous ferons tout notre possible pour conserver les corps dans la position exacte de leur sépulture, il n’est pas question de briser leur étreinte« .

Les restes du jeune couple enlacé seront exposés tels quels au musée archéologique de Mantoue, mais leur curieuse posture soulève encore des interrogations parmi les scientifiques.

source: AFP 08/02/07

 

*Définition de inhumé: Mettre un mort en terre avec les cérémonies d’usage.

8 réflexions sur « Et si ont s’aimait pour toujours ? comme c’est romantique! LOL!!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.