Site officiel: http://www.theplasticocean.org/
C’est ce qu’on appelle la Great Pacific Garbage Patch (GPGP ).
Constituée aujourd’hui de 3.5 millions de tonnes de déchets divers, à 80% des matières plastiques non dégradables.
Photo de la plage de Kamilo (le 08/02/06) tirée de people.tribe.net.
Dans le cadre de ces recherches, le New Horizon, du Scripps Institution of Oceanography, avait quitté la terre ferme le 2 août. Les deux navires doivent prendre chacun cinq jours avant d’atteindre les débris. Leur retour est prévu pour la fin du mois.
L’expédition, formée de scientifiques et d’environnementalistes, doit notamment étudier l’impact de ces déchets sur la vie aquatique. Une équipe doit aussi produire un documentaire sur l’aventure.
Le but ultime du projet est de récupérer tout ce plastique afin de le recycler. Pour arriver à ce résultat, l’équipe va notamment tester des méthodes pour enlever les débris de l’eau de la façon la plus efficace possible.
Les progrès du Projet Kaisei, clique ici : peuvent être suivis à partir du site Internet officiel.
(sources: BBC News, San Francisco Chronicle)
Ce n’est pas une découverte car le phénomème existe depuis les années 50 et est, discrètement, surveillée par les autorités américaines.
Bien-sûr ce sont nos poubelles, 10 millions de tonnes de plastique retourneraient à la mer tous les ans, dont une partie s’accumule à cet endroit sous l’effet d’un énorme courant marin: le Nord Pacific Gyre.
Les déchets sont bien-sûr visibles en surface mais flottent également entre deux eaux jusqu’à une profondeur d’une trentaine de mètres et mettent en danger, selon Greenpeace plus de 260 espèces marines, qui peuvent ingérer des morceaux de plastique.
Nouvelle atteinte à la biodiversité …
c’est horrible ça !!!
Oui en effet, c’est horrible et malheureusement la bêtise humaine ne fait que commencé, quelle avenir laisseront nous aux futur générations ?
Merci beaucoup pour votre participation.
Et dire que le slogan de Waste Management est « pensez vert »…
Ce qu’on laisse à la futur génération c’est un monde remplie de poubelle et de merde à trier avec le souvenir de père et mère sans cervelle qui ont chier dans l’avenir de leurs enfants.La génération futur risque fort probablement d’avoir un dégout profont de leur pères et mères et de les voir comme des arriérer mentale n’étant capable que de penser à leur petite personne et à leur portefeuille bien garnie grace à l’enpoisonnement de la collectivité.Je le sais car la génération futur c’est aujourd’hui et je n’est que du dégout et de la pitier pour ces parents qui ne valent même pas l’apeine d’appeler des parents.À moin que par miracle les vieux de la vielle se réveille il finiron dant les mémoire de l’histoire comme une génération moin intéligente que la génération des hommes de cromagnon.Désoler si j’ai choqué quelqun mais c’est la pure vérité dans son plus simple embalage.Les vieux on peut pas compter sur eux il sont une cause désespérer.On n’aura pas le choix de vivre et evoluer dans les poubelles de nos pères et mères.Si on ne fait pas comme eux ca sera deja ca de gagner.De la par d’un jeune frustrer qui envoie chier bien profond l’inventeur des vidanges car sans eux les dompes n’aurais jamais vue le jour et la comsomation n’aurais jamais augmenter à se point qui défi l’imagination des plus grand espris de ce monde.Tout le monde le sait l’argent mêne toujours à des dessatres environnementale et les projets pour aidés l’environnement son encore financer de maniere volontaire par des compagnie qui en n’on plein les poche et les compagnie qui en n’on plein les poche ben c’est ceux qui fon la pluspart du temps si ce n’est pas tout le temps ceux qui font le plus de désastre environnementale si ce n’est pas enpoisonner les esprit de la société.Si ca c’est pas le comble.Je dit haut et fort c’est pas le $$$ qui nourie le monde alors pourquoi courir apres?Ce qu’il faut c’est être uni point final le reste c’est des détailles.
Je suis d’accord avec vous David.