La magnifique horloge à vapeur de Gastown a Vancouver, en Colombie-Britannique (article + photos + vidéos)


La Steam Clock (horloge à vapeur) du quartier historique de Gastown à Vancouver, fait partie des petites curiosités qui font le charme de cette ville.

En 1971, on décida de rénover le quartier historique de Gastown au centre de Vancouver. On y fit construire en 1977, à l’intersection de Water Street et Cambie Street, une étrange horloge à vapeur.

Construite par Raymond L. Saunders, à partir de plans datant de 1875, celle-ci à l’air d’être la plus vieille horloge du monde. Vous pourrez observer son mécanisme inextricable fait de chaînes, de poulies et de poids, en regardant derrière sa structure de bronze et de verre.

La principale curiosité de cette horloge reste tout de même le sifflement qu’elle produit tous les quarts d’heure. Vous reconnaîtrez en l’entendant le thème interprété par les cloches de Big Ben à Londres. Provoqué par de la vapeur produite par un système souterrain de chauffage urbain, celui-ci surprend les touristes dans un grand nuage de fumée !


Vancouver possède une horloge à nulle autre pareille : elle fonctionne à la vapeur !

Toutes les heures, l’horloge émet des souffles de vapeur, en lieu et place du traditionnel carillon. Regardez et écoutez, c’est unique !

3 réflexions sur « La magnifique horloge à vapeur de Gastown a Vancouver, en Colombie-Britannique (article + photos + vidéos) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.