Voici la plus vieille ampoule en fonctionnement au monde; elle brille depuis 1901! Cela représente quasiment un million d’heures de fonctionnement!


La plus vieille ampoule du monde!
 
Voici la plus vieille ampoule en fonctionnement au monde; elle brille depuis 1901! Cela représente quasiment un million d’heures de fonctionnement! Elle se trouve dans une caserne de pompiers à Livermore aux USA. On peut l’observer grâce une webcam:

C’est un véritable pied de nez à l’obsolescence programmée… Elle a déjà survécu à trois webcams. Son secret? Fabriquée de façon artisanale (étanchéité parfaite) avec un vide parfait, le filament brille et ne chauffe pas et donc ne « s’use » pas. De plus, le filament est épais, la puissance est de seulement 4 watt et l’ampoule constamment alimentée ce qui limite les phénomènes de dilatation et rétraction du filament propices à sa rupture.

 

2 réflexions sur « Voici la plus vieille ampoule en fonctionnement au monde; elle brille depuis 1901! Cela représente quasiment un million d’heures de fonctionnement! »

    1. S’est justement ça l’obsolescence programmée.

      Définition Wikipédia:

      L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.

      La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents — ce qui explique certains cas de cartels. Le secteur bénéficie alors d’une production plus importante, stimulant les gains de productivité (économies d’échelle) et le progrès technique (qui accélère l’obsolescence des produits antérieurs).

      Cette stratégie n’est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n’allant pas toujours dans le sens d’une amélioration du produit. De plus, elle fait courir un risque à la réputation du fabricant (son image de marque) ; enfin, elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme (sur les produits de remplacement).

      Cette stratégie a également un impact écologique direct. L’obsolescence programmée visant la surconsommation, elle est la cause d’un surplus de déchets, indépendamment de l’état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l’état d’usure des objets d’usage. Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, en particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques, malgré l’abondance de matières premières de valeur qu’ils peuvent contenir (fer, aluminium, mais aussi tantale pour les condensateurs et métaux rares, etc.). L’exportation en masse de déchets des pays de grande consommation vers des zones géographiques où le stockage est négociable à moindre coût est d’autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des pollutions spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure.

      http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
      Durée de se vidéo: 74:56

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.