Earthship : les maisons extraordinaires de Michael Reynolds (article + photos + vidéo)


Sur la photo: une exemple de construction Earthship autonome.

 

Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l’architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût.•la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois…),
•la production d’énergie à l’aide de panneaux solaires, d’éoliennes ou d’au…tres sources d’énergies renouvelables,
•une orientation au sud,
•une construction de mur isolante massive,
•la récupération et l’épuration des eaux de pluie.L’autonomie est atteinte parce que l’Earthship ne dépend ni d’un réseau d’électricité, ni de la distribution d’eau, ni des égouts. L’Earthship peut également fournir de la nourriture à ses habitants avec l’utilisation des grandes serres à plantes qui sont aussi utilisées pour la purification de l’eau.

Aujourd’hui, il y a environ 1000 Earthships, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe (Belgique, Luxembourg, Espagne, France…).

 
Michael Reynolds
 
Notre mode de vie occidental est au coeur des problématiques environnementales. À commencer par notre habitat. Michael Reynolds l’a bien compris. Depuis plus de 20 ans, cet architecte étonnant propose un concept novateur : des maisons créées de toutes pièces à partir de nos déchets quotidiens : des bouteilles en plastique, des pneus, des cannettes… Car pour …ce véritable avant-gardiste de l’environnement, nos déchets valent de l’or.Cette idée un peu folle l’a pourtant propulsé au statut de star mondiale de l’architecture. Loin de se reposer sur ses lauriers, Michael Reynolds a décidé de transmettre ses techniques révolutionnaires aux plus nécessiteux.Avec son équipe, il se rend régulièrement sur les sites de catastrophes naturelles, comme récemment en Haïti.

 Une vidéo qui montre la construction du premier vaisseau terrestre français :
 
 
Quelques photos :
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.