Tracey Emin est une artiste très bizarre, très originale qui crée des oeuvres provocante et controversé (texte + photos)


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Tracey Emin

Tracey Emin (née le 3 juillet 1963 à Croydon) est une artiste britannique d’origine chypriote turque faisant partie du groupe des Young British Artists.

Elle s’est fait connaître du public britannique par deux scandales médiatiques : un esclandre sur le plateau d’une émission culturelle de Channel 4 alors qu’elle était totalement ivre et son installation de 1999 pour le prix Turner, My Bed, composée de son propre lit défait ainsi que de préservatifs usagés et de sous-vêtements tachés de sang. Emin utilise différentes formes d’expression comme la couture et la sculpture, le dessin, la vidéo et les installations, la photographie et la peinture. Elle est en conflit avec son ancien petit ami, l’artiste Billy Childish, à propos du stuckisme notamment. Tracey Emin a été élue membre de la Royal Academy of Arts de Londres le 27 mars 2007.

Jeunesse

Tracey Emin est née à Croydon mais fut élevée à Margate. Elle a un frère jumeau. Son père, un chypriote turc, était marié à deux femmes et divisait son temps entre deux familles. Vers l’âge de 13 ans, elle a été victime d’un viol.

Œuvres

En 1994 eut lieu la première exposition personnelle de Tracey Emin, à la White Cube Gallery à Londres, intitulée My Major Retrospective. Elle y exposait des photographies personnelles, des photos de ses premières peintures qu’elle a détruites…

En 1995 elle réalise une de ses œuvres les plus célèbres, Everyone I Have Ever Slept With 1963-1995, une tente bleue sur laquelle étaient cousus les noms de toutes les personnes avec lesquelles elle avait dormi, des petits amis, des membres de sa famille avec lesquels elle a dormi étant enfant et ses deux enfants avortés. L’ambiguïté du titre pousse certains à taxer l’œuvre d’exhibition de la vie sexuelle de l’artiste, mais il s’agirait plutôt d’une œuvre intime au sens large. L’œuvre fut achetée par Charles Saatchi et exposée à la Royal Academy de Londres en 1997. Elle fut détruite dans l’incendie du dépôt de Saatchi en 2004. Le tissu et la couture prennent une part importante du travail d’Emin, souvent découpé pour faire des lettres cousues sur un autre matériau. Elle a notamment voyagé à travers les États-Unis avec le fauteuil de sa grand-mère, There’s A Lot Of Money In Chairs (1994), sur lequel elle a cousu son nom et celui de son frère, le nom des villes où elle s’est arrêtée et a fait des lectures publiques de son livre Exploration Of The Soul.

Bien que ses œuvres aient donné à Emin une certaine notoriété dans le milieu de l’art, elle était inconnue du public jusqu’à son apparition, en 1997, dans une émission de télévision sur Channel 4 à propos du Prix Turner, durant laquelle, ivre, elle avait injurié les invités.

En 1999, nominée pour le Prix Turner, Emin expose My Bed à la Tate Gallery. Il s’agit de son lit aux draps souillés entouré de préservatifs usagés, de paquets de cigarettes, une culotte tachée de sang menstruel… Le lit était présenté tel qu’elle l’avait laissé après y être resté plusieurs jours alors qu’elle était déprimée et pensait au suicide à cause de problèmes de couple.

En juillet de la même année elle expose une série de monotypes inspirés de la vie de la Princesse Diana à la Blue Gallery, dans une exposition intitulée Temple of Diana. Par ailleurs, Tracey Emin a produit un nombre important de monotypes, souvent biographiques, à propos de ses avortements ou la mettant en scène dans des situations personnelles ou intimes. Ces dessins, exécutés très rapidement, comprennent souvent du texte, parfois raturé ou mal orthographié, très spontané, qui exprime sa pensée à l’instant où elle écrit.

Pour l’exposition tenue pour le Prix Turner, Emin choisit de présenter parmi ses œuvres six petites aquarelles intitulées Berlin The Last Week in April 1998. Il s’agit de peintures d’après des clichés au Polaroïd pris d’elle-même dans son bain à Berlin en 1998. D’après Simon Wilson, porte=parole de la Tate Gallery Emin aurait inclus ces peintures pour répondre aux accusations qui disent qu’il n’y a plus de peinture dans les expositions du Prix Turner. La pratique de la peinture d’Emin est variée et a évolué au fil du temps. Dans les années 1980, influencée par son petit ami de l’époque, Billy Childish, elle peignait dans un style proche de l’Expressionnisme, elle cite souvent Edvard Munch et Egon Schiele comme influences majeures. Elle peint principalement des autoportraits, souvent des peintures représentant son anatomie intime comme Purple Virgin (2004), Asleep Alone With Legs Open (2005) ou Masturbating (2006).

En 2007, Emin est choisie pour représenter la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise où elle expose notamment des peintures sur toile de grand format représentant ses jambes et son vagin, une série d’aquarelles intitulée The Purple Virgins, ainsi que la série des aquarelles, datant de 1990, qu’elle a faite de son avortement, exposées pour la première fois. Le 29 mars 2007, Tracey Emin a été nommée Académicienne royale par la Royal Academy of Arts.

La première rétrospective importante de l’œuvre d’Emin a eu lieu à la Scottish National Gallery of Modern Art à Edimbourg, d’août à novembre 2008, visitée par plus de 40 000 spectateurs, battant le record du musée pour un artiste vivant. On pouvait y voir un grand nombre d’œuvres de Tracey Emin, des œuvres rarement exposées de ses débuts aux plus connues, des couvertures cousues, des peintures, sculptures, films, néons, dessins et monotypes.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracey_Emin

Son site web: www.traceyeminstudio.com

« My bed », l’oeuvre provocatrice et controversé de Tracey Emin à été vendu pour 2,8 millions d’euros

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Un million de $ pour un lit défait avec un sol jonché de bouteilles de vodka vides, de mégots de cigarettes et de condoms souillés? Un million c’est la valeur estimée de l’oeuvre My bed de l’artiste britannique Tracey Emin, qui a été gagné 2,8 millions d’euros aux enchères.

Il s’agit d’une des oeuvres phares du mouvement des Young British Artists – ou YBA – qui a pris d’assaut le milieu de l’art contemporain dans les années 1990.

La pièce est vendue par le célèbre collectionneur Charles Saatchi, qui a joué un rôle clé dans la montée de jeunes artistes britanniques vers les sommets du monde de l’art. En plus de Tracey Emin, il est aussi derrière la carrière de Damien Hirst, connu pour son oeuvre For the love of God, composée d’un crâne humain incrusté de 8601 diamants.

Une artiste de la divulgation

L’art de Tracey Emin puise dans sa vie personnelle pour en révéler les détails les plus intimes, avec des intonations souvent sexuelles et provocantes. My bed est une de ses oeuvres les plus célèbres, aux côtés d’Everyone I have ever slept with, une tente à l’intérieur de laquelle des appliqués révèlent les noms de 102 personnes avec qui l’artiste a déjà « couché »entre 1963 et 1995, avec relations sexuelles ou non.

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My bed a été créée après une phase de profonde dépression suivant une rupture amoureuse. L’artiste a trouvé « surréel » de voir son oeuvre exhibée à l’encan. « Chaque fois que je revois le lit, j’ai des souvenirs qui me reviennent en tête de la première fois où je l’ai vu, il y a 16 ans, a-t-elle déclaré. J’espère qu’il se retrouvera dans un bel endroit. Il m’a beaucoup aidé. »

Selon Francis Outred, spécialiste de la maison Christie’s en art contemporain, il s’agit de l’une des oeuvres d’art britanniques les plus importantes du 20siècle.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/06/27/003-tracey-emin-bed.shtml

Elle a écrit un livre dont le titre est Strangeland

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Éditeur: Sceptre; New édition (5 octobre 2006)

Son livre est disponible sur Amazon

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